Un peu plus encore sur mon installation...

Publié le

 

Quelques informations et explications sur ce que je suis en mesure d'offrir au petits :

 

je travaille beaucoup en actif avec l'utilisation des réflexes archaïques (réflexe des points cardinaux, de préhension, réactions d'équilibrations...) et l’adaptation de l'environnement pour optimiser les différentes stimulations ainsi que de la guidance parentale au travers les activités de la vie quotidienne d'un tout-petit (change, bain, portage, massage, habillage...) et une réflexion autour du matériel de puériculture. Ça c'est dans un premier temps.

Par la suite, une orientation dans les différents niveaux d’acquisitions motrices au tapis, puis l’utilisation du ballon de Klein, du rouleau, la sollicitation des réactions parachutes et des informations sur l'aménagement d'un espace de motricité adapté. Tout cela depuis le Naissance jusqu'à l’acquisition de la marche autonome.. et au delà !

 

Parfois 5 ou 10 séances suffisent pour harmoniser l'exploration motrice, d'autres fois d'autres sont nécessaires. Le rythme varie aussi d'un enfant à l'autre, il est assez intense au début (1 à 2 voire 3 séances hebdomadaires ou plus si nécessaire) et il s'espace par la suite. Il est intéressant et important pour moi de revoir les petits à chaque nouvelle acquisition (rouler/ramper, assis/4 pattes, debout/marche) car souvent les troubles réapparaissent le temps de l'appropriation du nouveau mouvement. Je travaille sur prescription médicale jusqu'à présent pour le remboursement des séances, et, si il n'y a pas encore d'ordonnance, ma demande n'a jamais reçu d'opposition de la part des médecins.

 

D'après mon observation, mon action est très complémentaire de l'ostéopathie qui, de mon ressenti est plus passive (pour les petits), précise et globale dans le sens où je ne propose pas de manipulations osseuses, viscérales ou crâniennes (cela n'est pas de mon ressort). Dans mes séances, ma guidance se fait un maximum à distance pour que l'enfant soit le plus acteur et moteur possible. En cela je me rapproche pas mal de la psychomotricité.

 

Consultations les mardi et vendredi matin au cabinet d'ostéopathie et sage-femme de Magali Mul et Pélagie Pajany Ganey à Pégomas au 178 route de la Fénerie et le reste du temps au domicile des patients pour le moment.

 

Ingrid Roques-Von meiss, 06.82.25.49.66.

 


P1040682.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article